Notre désaliénation: il y a du chemin….

4 07 2012

DANS le train récemment, j’entends un homme qui parle fort. Il est au téléphone et je ne le vois pas encore. Mais je devine aisément à son accent de quel pays d’Afrique il vient. Il trouve un siège devant moi et là, je fais vraiment l’effort de ne pas montrer ce que je ressens. Le frangin a des cheveux complètement passés à je ne sais quel (s) produit (s) cosmétique (s). Ils étaient totalement défrisés, avec des pointes se dirigeant vers le ciel, cherchant Dieu seul sait quoi.

LES oreilles ? Elles sont percées, avec des bijoux dont je ne saurais vous dire en quelles matières ils étaient faits. Quant au cou, il devait y avoir pour pas moins de deux kilogrammes de bijoux aussi.

LE gars est costaud comme un catcheur : gare à celui qui lui chercherait noise car à mon avis, il faudrait préparer une ambulance pour lui.

JE me souviens que dans l’armée de Shaka, le roi des Zulu, certains avaient des bijoux à leurs oreilles, mais cela n’a rien à voir avec ce que certains frangins mettent depuis quelques années, en Afrique comme ailleurs. Dieu merci, ils ne sont pas légion car franchement, je ne comprends pas. Bon, pour aller faire la guerre comme Shaka, je comprendrai, mais là, c’est pour quoi ?

TOUS les jours, on nous montre les effets néfastes des produits défrisants, mais visiblement, soit certains n’y croient pas, soit le message ne leur parvient pas. Que gagnent-ils en se défrisant ainsi les tifs ? Certains m’ont dit que c’est plus facile à entretenir car vu que nos cheveux sont crépus… Ok ! je veux bien, mais cela a un coût, non ? Il faut bien payer régulièrement ces produits, non ?

NOUS sommes le seul peuple au monde à avoir ce genre d’attitudes. J’ai envie d’en parler chaque jour. J’en souris parfois. J’en rigole de temps en temps. Mais j’ai beau en pleurer, les larmes ne coulent guère…

 

Obambé GAKOSSO, July 2012©


Actions

Informations



13 réponses à “Notre désaliénation: il y a du chemin….”

  1. 5 07 2012
    obambemboundzengakosso (22:04:15) :

    NOUVEAU BLOG: Faute d’espace sur ce blog, j’en ai ouvert un autre, qui est le prolongement, tout simplement, de votre blog, lengunga la pemba. Laissez-moi s’il vous plaît quelques jours pour faire des réglages et lui donner une forme présentable.

    Les thèmes sont les mêmes et vous êtes toujours les bienvenus! L’adresse, obambengakosso.unblog.fr (ATTENTION, IL Y A UN « N » DEVANT GAKOSSO)

    Merci, O.G.

    Dernière publication sur Epurebere, adi ibo ya ndziya yo: le blog d'Obambé Mboundze Ngakosso : Invention d'un excavateur: mention bien à Francis Kalonji (16 ans)

  2. 8 07 2012
    idem (22:45:18) :

    A ta description du gars, on aurait pu imaginer que c’était le fameux « Barracuda » de « Agence tous risques » !! :) )

    Blague à part, je ne vois pas non plus ce que le défrisage apporte à ces jeunes gens, mais bon … On peut dire aussi qu’ils cherchent à se « différencier » des autres, en adoptant un style, tout comme le font les Punk, les rappeurs, les ska …

    Mais tu as raison, je crois, c’est de la dépense et de l’entretien de sa personne pour pas grand chose d’essentiel, mais si l’apparence « m’as-tu vu » peut compter pour certains, elle dénote sûrement un état d’âme à fleur de peau, une raison de masquer bien des souffrances, à mon humble avis …

  3. 8 07 2012
    idem (22:47:02) :

    Je vois que le blog déménage ?
    Ok, nous te laissons ces quelques jours pour procéder aux réglages.
    A bientôt !

  4. 9 07 2012
    Molekinzela (18:48:49) :

    Ndéko na ngai,

    Je suppose que le frangin en question avait une coupe de cheveux en « Iroquoi », comme on voit de plus en plus chez quelques « blacks » non?
    ce qui me parait le plus concernant c’est le tatouage et le piercing.
    Pour ce qui est des cheveux, il y a quand-même une réversibilité de la situation.
    Quand le bonhomme ne voudra plus du défrisage ou de sa coupe particulière, il reviendra à des goûts plus conventionnels.
    Pour ce qui est du tatouage, quelle horreur de voir des corps ou des membres entiers tatoués!
    On le constate de plus en plus chez les grands sportifs lors des grandes rencontres sportives.
    Nous avons appris récemment qu’une petite nièce qui s’était fait tatouer le prénom de son copain sur son cou, rencontre un mal fou à le faire disparaître, maintenant qu’ils se sont quittés. Inutile de dire que ce tatouage quasi indélébile n’est pas du tout du goût de son nouveau compagnon…
    Les goûts semble-t-il, ne se partagent pas mais je trouve cela particulièrement inesthétique… Ca pourrait être stigmatisant dans l’avenir, lorsque le phénomène de mode sera passé…
    j’ai vu récemment à un mariage de compatriotes, une congolaise qui s’était fait un percing au milieu de sa langue avec un grosse boucle surmontée d’une grosse perle métallique qui traversait sa langue de part en part… L’élément au milieu de sa langue était tellement volumineux qu’il entravait sérieusement la bonne articulation des mots. On avait du mal à comprendre ce qu’elle disait lorsqu’elle prenait la parole.
    Quel intérêt d’avoir des boucles de narine… boucles de sourcil… boucles de nombril etc…?
    Certains mecs avec leurs boucles d’oreilles ressemblent à la tête de la « Vache qui rit », le célèbre fromage fondu…
    je n’y comprends plus rien… peut-être suis-je trop ringard!

  5. 9 07 2012
    Obambé GAKOSSO (20:38:26) :

    Ndeko na ngaï,

    Inutile de te dire que nous t’attendons dans notre nouvelle maison, pour lire tes réactions suite au décès du patriarche Ganao : http://obambengakosso.unblog.fr/2012/07/07/ganao-nest-plus/

    La nièce avec son tatouage indélébile, je lui conseillerai de méditer toute sa vie là-dessus. Elle aura largement le temps.
    Jeune enfant, un aîné me narra les mésaventures d’un fanatique européen qui faillit se suicider le jour où son club de football préféré changea de nom alors que lui avait tatoué sur son corps, en grands caractères, le nom de ce club…
    La ville de Portsmouth en Angleterre a un club de football qui a un supporter qui est entré dans l’histoire. En effet, né John Anthony Westwood en 1963, il est devenu officiellement John Anthony Portsmouth Football Club Westwood. Il a 60 tatouages à la gloire de son club sur le corps…

    @+, O.G.

  6. 9 07 2012
    Obambé GAKOSSO (20:39:50) :

    Oui, Idem, Barracuda. En effet, il lui ressemblait un peu…

    Le nouveau blog est prêt, même si les couleurs…

    @+, O.G.

  7. 6 08 2012
    St-Ralph (20:44:22) :

    Apparemment, les Noirs sud-américains mettent en valeur leurs cheveux crépus en se tressant à l’africaine et en innovant pour montrer leurs talants. Voir le blog « Noirs d’amérique latine ». Ils organisent tous les ans des concours de tresses africaines en Colombie ! Les Noirs d’Afrique sont ceux qui regardent le plus vers l’europe au lieu de se regarder eux-mêmes. Cela les empêche d’être inventifs.

  8. 7 08 2012
    Obambé GAKOSSO (16:21:36) :

    Ah! mon cher St-Ralph,

    Heureux de te relire et surtout merci pour le conseil de ce blog.

    Les Noirs d’Afrique ont peut-être peur d’avoir mal au coup, en regardant ailleurs?

    J’espère que tu as remarqué le déménagement. Nous t’attendons désormais à cette adresse: http://obambengakosso.unblog.fr

    Bien à toi.

    O.G.

  9. 27 08 2012
    St-Ralph (11:56:10) :

    Je n’arrive pas à laisser de commentaire sur ton nouveau blog. Quand je clique sur « dites-le », l’ordinateur me dit que ta page est inconnue.

  10. 27 08 2012
    Obambé GAKOSSO (20:30:28) :

    Là, mon cher St-Ralph, je ne sais pas ce qui s’est passé car Alain vient de poster un message: http://obambengakosso.unblog.fr/2012/08/26/un-americain-a-paris/comment-page-1/#comment-62

    @+, O.G.

  11. 19 11 2012
    Jean-Blaise (14:39:58) :

    Lol Obambé.. nos frère les bougnoules utilisent des grattoirs pour poney.. alors pourquoi pas nous? Ah aliénation quand tu nous tient!

  12. 3 02 2013
    Amba (14:07:19) :

    Coucou slt que dieu vous protège gros gros biz

  13. 3 02 2013
    Amba (14:10:12) :

    Moi je recherche un homme serieux . ou un ami ? Alors les garçon faite signe gros gros biz . Tatianaamba@hotmail.fr

Laisser un commentaire




sissimages |
enza7079 |
Cordonniers à Fleur de Peau |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Les mille pommes d'or d'Ata...
| Les Pays
| Le concombre Masqué