Jelani Aliyu (Nigeria), inventeur d’une voiture électrique

29 06 2012
Jelani Aliyu (Nigeria), inventeur d'une voiture électrique dans Santé - Médécine - Autres sciences images4-150x107

Jelani Aliyu, devant son bébé

JE ne sais pas quand cette voiture sera commercialisée sur notre continent, mais son inventeur, le Nigerian Jelani Aliyu vaut la peine qu’on parle de lui. Même un peu. Encore une fois, la recommandation du Pr. Cheikh Anta Diop, de nous armer de science jusqu’aux dents n’est pas vaine. C’est une idée que nous devons avoir à l’esprit en permanence.JA-150x112 dans Santé - Médécine - Autres sciences

AU-delà des clichés présentant sans cesse les Africains et les descendants d’Africains comme des nécessiteux, des moins que rien etc. (j’arrête la litanie là), il y en a, partout dans le monde, qui excellent dans leurs domaines. Et quand l’environnement est favorable, ils rivalisent d’ingéniosité et prouvent à suffisance qu’ils ne valent pas moins que les autres. Encore une fois, nous avons intérêt à investir dans les sciences. Sachant que nos États ont tout le temps des problèmes budgétaires, on ne saurait mieux les encourager à mutualiser les moyens afin de faire de grands pôles de recherche et développement par sous régions (Est, Ouest, Centre etc.)

chev-150x111LE Nigerian Jelani Aliyu est un ingénieur travaillant au sein du groupe General Motors (GM). Il est le « père » de la Chevrolet Volt (voir photo), voiture que la maison. En bas de ce billet, je vous mets le lien vers l’article. Mais je voudrais juste m’arrêter sur cet aspect des choses : un Africain qui conçoit une voiture. Cela peut paraître banal quand on est décomplexé, même si un peu encore aliéné par des siècles de domination, d’écrasement etc. Mais pour la majorité des nôtres, même diplômés du supérieur, même plein aux as, cela paraît tout simplement invraisemblable. Ce n’est pas de dire que pour beaucoup d’Africains sont intimement convaincus qu’ils sont incapables d’exceller dans les sciences dites dures, dans les technologies et dans les techniques diverses. Pour eux, nos domaines sont la littérature, la sculpture, la peinture etc.

images-18-150x122

En haut en rouge, l'État de Sokoto

LE natif de Sokoto, Jelani Aliyu, dit lui-même que c’est un rêve qui se réalise. Et les mots de son ancien professeur, Carl Olsen, sont touchants et confirment bien mon propos : « Jelani a été exceptionnellement doué en tant que designer. Plus surprenant est le fait que de tous les élèves que nous avons eues à ce moment-là, il parlait mieux l’anglais (…). En effet, je lui ai donné le titre de lauréat du Transportation Design, parce que non seulement que ses dessins étaient de haute qualité, mais la présentation orale de ses créations a été exceptionnelle et le meilleur que j’ai jamais entendu parler. »

DES articles le concernant: lire ici et .

 

Obambé GAKOSSO, June 2012©


Actions

Informations



Laisser un commentaire




sissimages |
enza7079 |
Cordonniers à Fleur de Peau |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Les mille pommes d'or d'Ata...
| Les Pays
| Le concombre Masqué