Associations de malfaiteurs (trices)

26 06 2012

 

Associations de malfaiteurs (trices) dans Société Des-cahiers-scolaires-150x100

Prenez, servez-vous

HIER, mon court billet du lundi concernait les épouses des Premiers ministres français, l’actuel et son prédécesseur qui, au nom de je ne sais quoi, apparaissaient sur la photo officielle de la passation de services entre leurs époux. Je veux bien croire qu’elles sont amoureuses de leurs maris comme avant même le premier jour, mais de là à les suivre ainsi, comme des toutous, aux frais de la princesse en plus, je trouve que l’on dépasse le cadre du ridicule.

 

Du-sucre-150x150 dans Société

Prenez encore

C’est décidément une fâcheuse habitude, qui date de je ne sais quand, qui doit pousser Messieurs les maris (présidents, ministres, préfets, directeurs de tout et de rien) à faire de leurs femmes des collaboratrices quasi officielles. Combien de fois n’a-t-on pas lu Le directeur de cabinet de la première dame ? Par définition, ont droit à un cabinet, les personnes occupant les fonctions citées plus haut, et dans le cas de la France (j’écris en français, ici), les responsables des grandes  collectivités etc. Mais pas les épouses de. C’est une aberration et un vrai gaspillage des deniers publics. Les peuples élisent un homme et ils se retrouvent avec une dame pour qui ils paient tout, même les fonds de teint et on a droit à des expressions stupides comme « le couple présidentiel ». C’est tellement ancré dans les mœurs que cela ne choque personne. C’est comme une goutte d’eau sur le plumage d’un canard : ça glisse et la bête continue son bonhomme de chemin. Vous élisez un homme et vous retrouvez avec un troupeau entier qui, même lorsque ses membres ne travaillent pas, émargent aux budgets de nos pays. Et c’est normal!

 

sac-de-riz-150x99

N'hésitez surtout pas

CES fameuses premières dames, comme par enchantement, créent des fondations quand leurs maris accèdent au pouvoir. Que ce soit par la voie des urnes (même en trichant) ou suite à un putsch, cela ne change rien. Elles ont toutes des fondations dont on est en droit de se demander d’où proviennent les fonds. En fait, nous sommes même gentils et trop courtois en écrivant cela car on sait tous que les trésors publics africains sont les mamelles qui aliment des fondations. Pour s’en convaincre, il suffit d’ouvrir grandement les yeux quand leurs maris sont chassés du pouvoir : soit les fondations n’existent plus, soit elles sont réduites à un silence assourdissant et toutes les personnes qu’elles disaient « aider » se retrouvent complètement perdues.

 

Savons-150x109

Il y a même du bon savon d'Europe

JE ne sais pas comment cela se passe dans d’autres pays d’Afrique, mais au Congo Rive droite, depuis quelques années, les fondations fleurissent à tel point que je pense que l’on devrait sérieusement organiser des examens et des concours pour savoir quelles sont les meilleures fondations : tout le monde maintenant en a une, sauf les pauvres et miséreux, c’est-à-dire environ 70% de la population. Il ne se passe pas une seule demi-journée sans que l’on nous annonce que la fondation du député Songolo, de l’épouse du ministre Kingani, est allée faire un don de sacs de riz, de cahiers etc. C’est devenu vraiment un sport, une sorte d’émulation. Même si récemment, les revenus des députés ont été augmentés de 30% (comme ceux des magistrats), ils ne peuvent avoir les moyens de faire autant de dons aux pauvres citoyens.

 

CFA1-128x150

... mais le tout, avec votre propre argent!

NOUS sommes dans des pays où l’exception devient la norme. On n’a pas d’arbres qui nous donnent des billets de banques à la place des feuilles, mais les gens semblent se satisfaire de cette situation qui nuit aux commerçants (si je reçois des dons, inutile d’aller dépenser, CQFD), qui infantilisent les populations en faisant d’eux des professionnels de l’assistanat… avec leu propre argent (car n’oublions pas, ce sont nos impôts). Bon, je ne blâme pas ceux qui reçoivent et je leur dis au contraire, Prenez ! c’est votre argent, mais si vous avez la possibilité de voter librement, mettez un bulletin nul. Vous n’êtes pas obligés de voter pour ceux qui vous tuent.

Obambé GAKOSSO, June 2012


Actions

Informations



Laisser un commentaire




sissimages |
enza7079 |
Cordonniers à Fleur de Peau |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Les mille pommes d'or d'Ata...
| Les Pays
| Le concombre Masqué