Égypte: même les changements les plus souhaités…

16 06 2012

Égypte: même les changements les plus souhaités... dans Politique images2-150x98J’AI EU UNE DISCUSSION récente avec deux frères. Le premier, qui aime beaucoup Moubarak et, de façon globale, tous les présidents et chefs des exécutifs en place. Inutile de dire qu’il a très mal vécu la chute du président Hosni Moubarak et ce qui est communément appelé Printemps arabe. Le second quant à lui déteste la politique. Il peut en discuter un peu, mais sans plus. Il a toujours pensé qu’il ne sert à rien de se battre, de faire des marches, de voter etc. Pour lui, il faut laisser les choses naître, vivre et mourir d’elles-mêmes.

 

Chafiq-150x102 dans Politique

L'ancien Premier ministre de Moubarak

SAMEDI 26 MAI 2012 donc, les résultats tombent en Égypte: les finalistes seront Ahmed Chafiq et Mohammed Morsi. Si les choses se sont passées de façon transparente*, on dira que c’est la démocratie.Par contre, à l’annonce des résultats, je suis prêt à parier que l’écrasante majorité de ces femmes et de ces hommes qui ont pris des risques énormes pour faire partir Moubarak et sa clique ont du déchanter. C’est un peu ce qui s’appelle avoir le choix entre la peste et le choléra. D’une part, ils ont droit à Chafiq qui a été plus de 8 ans durant (!) ministre de l’Aviation civile sous Moubarak. Sous la transition, il a été Premier ministre de janvier à mars 2011. La rue n’a cessé de le harceler, ainsi que son gouvernement, sans parler des militaires, afin qu’il fasse ses bagages car les révoltés n’en voulaient pas. Si cet homme était élu après le second tour, sera-t-il un démocrate ou fera-t-il du Moubarak bis?

 

images-13-150x91

Mohamed Morsi

D’AUTRE PART, le peuple égyptien a le frère musulman Morsi. On connaît la force de ce mouvement politique et on a vu les résultats qu’il a obtenus. Les jeunes qui ont occupé la place Tahrir des mois durant, je doute vraiment qu’ils aient voté en majorité pour ce mouvement politique. Leurs aspirations de liberté, d’émancipation, ne cadrent pas vraiment avec les idées politiques des frères musulmans. Depuis la création de cette organisation par Hassan el-Banna, leurs idées n’ont pas vraiment varié d’un iota. Ils ont au moins le mérite d’être constants. Je ne m’attends à rien de bien intéressant pour cette jeunesse égyptienne en général ni pour les coptes en particulier. Ces derniers risquent même d’avoir intérêt à plier bagages car en matière d’interdictions, Morsi ne sera pas un tendre.

 

images-21-150x112

La Place Tahrir, l'an dernier

AUX AMOUREUX de la musique, pas musique. Juste un rappel que la démocratie, ce n’est pas toujours ce que l’on veut. On se bat, on sacrifie son temps, on obtient le droit de voter librement et quand les urnes ont parlé, on se demande où étaient ces gens qui ont fait des choix différents de ceux qui donnaient l’impression d’être majoritaires. Or, nous avons ces majorités silencieuses que l’on ne voit ni n’entend, mais qui, lorsqu’elle a son bulletin entre les doigts, s’exprime parfois en toute décontraction. Il arrive que les électeurs aient le choix, pour le second tour d’une élection, entre la peste et le choléra. On peut aller de Charybde en Scylla. Il faut ménager la chèvre et le choux. La langue française nous offre un choix infini pour parler de ces situations cornéliennes. J’ai une pensée pour cette belle phrase, Même les changements les plus souhaités ont leur mélancolie. On la doit à ce brave Alfred de Vigny doit bien sourire en nous regardant de là où il est. Bonne chance aux Égyptiens!

 

Obambé GAKOSSO, June 2012© 2012

——————————————————

*: Le candidat arrivé en troisième position a porté des réclamations pour irrégularités.


Actions

Informations



Laisser un commentaire




sissimages |
enza7079 |
Cordonniers à Fleur de Peau |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Les mille pommes d'or d'Ata...
| Les Pays
| Le concombre Masqué