Le Congo et la manne publique

11 06 2012

Le Congo et la manne publique dans Politique africaine Police-150x112CHAQUE JOUR, le gouvernement congolais donne de la matière pour se faire taper sur les doigts, en matière de gestion des deniers publics et de l’empilement du mille-feuille administratif. L’une des dernières trouvailles de nos autorités a consisté en la création de 4 commissariats centraux dans la capitale politique, Mfoa. En plus donc du commissariat central situé pas loin de la résidence du Plateau (bureaux officiels de la présidence de la République), il faudra désormais en compter quatre autres !

images-12-150x96 dans Politique africaineLE SITE INTERNET linternaute.com nous donne ces définitions du mot central : 1/ qui se situe au centre ; 2/qui est la principale organisation ; 3/élément essentiel, indispensable. J’ai été obligé d’aller jeter un coup d’œil car un peu trop souvent, mon très faible niveau de français est mis à rude épreuve par certains articles, certains textes de lois ou des propos de certains hommes publics. Le français décidément est une langue bien compliquée et je me rends compte que malgré les immenses efforts fournis par nos enseignants, du primaire à l’université, il y a des élèves et des étudiants qui restent définitivement fâchés avec cette langue. Comment une ville peut compter autant de commissariats centraux? C’est à n’y rien comprendre! Est-on sûr de ce dont on parle vraiment ou bien il y a une erreur qui sera – inch’Allah! – corrigée sous peu?


pOLICE-150x97C’EST UNE TRÈS BONNE chose que de vouloir approcher la police de la population. Mais vraiment, on n’était pas obligé d’en arriver à une telle aberration. Et le plus drôle, et le plus triste en même temps, c’est de lire que le colonel Benoît Samba dire qu’ils sont (…) les premiers pionniers (…) Là encore, une pause s’impose, comme nous disions si bien à l’école pour enquiquiner les profs. Par définition, un pionnier est une personne qui se lance pour la première fois dans une entreprise. Comment donc peut-on être un « premier pionnier »? J’ai peur pour le niveau du commissariat de ce commissaire: les citoyens qui iront se plaindre là-bas, se feront-ils réellement comprendre des agents?

 

Obambé GAKOSSO, May 2012 ©

————————————————-

http://www.congo-site.com/Brazzaville-compte-desormais-quatre-commissariats-centraux_a12571.html

 


Actions

Informations



Laisser un commentaire




sissimages |
enza7079 |
Cordonniers à Fleur de Peau |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Les mille pommes d'or d'Ata...
| Les Pays
| Le concombre Masqué