• Accueil
  • > Economie
  • > Les taux d’intérêt: pourquoi l’Angleterre emprunte moins cher que l’Allemagne?

Les taux d’intérêt: pourquoi l’Angleterre emprunte moins cher que l’Allemagne?

6 12 2011

Les taux d'intérêt: pourquoi l'Angleterre emprunte moins cher que l'Allemagne? dans Economie untitled

CERTES, LES MOMENTS que nous passons sont très difficiles avec cette crise dont on ne cesse de nous rabattre les oreilles. De toutes les façons, on la subit au quotidien. On n’a même pas besoin d’allumer la radio ou la télévision pour cela. Ceci pour nous qui sommes de ce côté-ci de la Méditerranée. Les nôtres, restés sur le Continent ? Ceux qui vivent avec la perfusion que constituent nos transferts d’argent et envois de colis divers peuvent en témoigner : eux aussi la subissent.

images5-150x98 dans Politique

LES 100€ HABITUELS deviennent 75€ parfois. Les quatre chemises annuelles passent à une seule et ainsi de suite. Quant à ceux et celles qui attendent les médicaments, je ne vous dis pas ! Bien entendu, de la part de nos gouvernants, tout se passe comme si… rien ne se passait. Les trains de vie de nos États ne changent pas. On continue à nous montrer à la télévision des reportages où des pays du Nord, des organisations onusiennes nous font, soi-disant, des « dons ». Je pose souvent cette question aux miens : Comment pouvez-vous m’expliquer que des pays qui sont englués dans des déficits abyssaux, qui n’arrivent pas à s’occuper de leurs propres pauvres et miséreux, se déplacent dans leurs pays où ils sont si bien et aillent vous faire des dons ? J’écris tous les jours sur ces sujets, en fournissant des éléments concrets. Mais chez nous, on ne veut pas voir les choses en face, on ferme les yeux et comme la mère-patrie la France a dit qu’elle serait toujours là, les CFA (Colonies françaises d’Afrique) continuent à la suivre comme des toutous.

imagesCA5R7F9K-150x97

J’AI LU RÉCEMMENT (Le Canard enchaîné du 30/11/2011) que les obligations d’État britanniques se négociaient à 2,27%, soit 0,03% de mieux que la fameuse Allemagne dont on dit qu’il est le pays le plus vertueux, le plus rigoureux et le mieux géré. A cette même date, les obligations françaises valaient 3,57%. Or, d’après la plupart des économistes qui s’expriment sur la question, l’économie anglaise et l’économie italienne sont quasiment au même niveau : catastrophique et en dessous de celle de la France qui elle-même est dans un piteux état, et donc moins bien que celle de l’Allemagne. Pourquoi ? Pour la bonne et simple raison que la Bank of England, la Banque centrale de Sa majesté la reine a averti les marchés et les spéculateurs de tout acabit que si ces taux dépassaient la barre des 2,5%, eh ! ben, les prêteurs et autres machins pouvaient garder leurs milliards : elle ferait fonctionner la planche à billets et injecterait le tout dans l’économie anglaise ! Et ce ne sera pas petit, mais bien des milliards de livres sterlings. Du coup, les prêteurs ont gardé le doigt sur la couture du pantalon et prêtent à moins de 2,5%. Je donne cet exemple encore une fois pour montrer aux nôtres qui continuent à croire que le cordon ombilical entre les CFA et la France est bon pour nous, alors que nous sommes en plein nazisme monétaire et que par conséquent, nous ne gagnons rien là-dedans, mais alors là, rien du tout : bien au contraire ! Un pays qui décide, une organisation de pays qui décide n’ont pas à subir les diktats de qui que ce soit. Faisons notre monnaie, mettons en place une ou des banques centrales solides, rigoureusement gérées, avec des Africains au Conseil d’administration. On n’atteindra peut-être pas le paradis, mais on quittera la fange dans laquelle on patauge depuis des décennies.

 

Obambé GAKOSSO, December 2011©

 


Actions

Informations



Laisser un commentaire




sissimages |
enza7079 |
Cordonniers à Fleur de Peau |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Les mille pommes d'or d'Ata...
| Les Pays
| Le concombre Masqué