Vive le marié!!!

20 06 2011

images4.jpg

VOILA CE QUI ARRIVE quand on est trop gourmand. Ou quand on n’a pas les moyens de ses ambitions. J’ai eu le plaisir d’avoir le droit à un fou-rire terrible hier à l’occasion d’un repas familial. Une famille de la ville de Mfoa s’était organisée comme de coutume pour recevoir son futur gendre et sa famille. Plats, belles tenues etc., tout était de mise mais au bout d’un moment, force était de constater que le promis, le demandeur, le fiancé n’était pas dans le coin. S’il est vrai que dans certaines circonstances le marié n’apparaît qu’en dernier ressort, là, le temps commençait à devenir long. Trop long. Au bout de quelques heures, il fallait bien se rendre à l’évidence: Monsieur le futur époux n’était guère présent! Comment contracter un mariage dans de telles conditions? Le pire est que ses propres représentants, présents, étaient incapables d’expliquer cette étrange absence. Le pays étant ce qu’il est, un Frère de la promise, officier dans je ne sais quel corps armé va lancer une recherche de l’indélicat qui ne donnait toujours pas signe de vie. Au bout de je ne sais combien de temps, ce dernier fut retrouvé et conduit dans un poste de police. Devant les caméras d’une chaîne de TV locale, le pauvre bonhomme, disparu, retrouvé puis embastillé s’expliqua. Les choses étaient simples pour lui: la somme d’argent et les présents exigés par la famille de sa promise étaient trop immenses pour ses modestes moyens et, jusqu’à la dernière minute, il avait espéré réunir ladite somme. Hélas! D’où sa disparition… Certes, j’ai rigolé comme un fou (je n’étais pas le seul), mais j’espère que cela attirera l’attention des nôtres qui font un véritable commerce de ces mariages coutumiers. Gageons même que ce que ce Monsieur a fait, nombreux autres le feront à l’avenir…

cas207u.jpg

 

Obambé GAKOSSO, June 2011©


Actions

Informations



3 réponses à “Vive le marié!!!”

  1. 20 06 2011
    Alain (13:38:22) :

    Ah! voilà une belle histoire.
    J’espère la famille de cette fille va méditer là-dessus! C’est bien fait pour elle. Le vol ne paie pas, un jour ou l’autre on le paie cher. elle est belle cette humiliation.
    Comme le Congo n’est pas un état de droit, on n’emprisonne les gens comme on veut, il suffit d’avoir un peu de pouvoir…

    Alain

  2. 20 06 2011
    MEK (13:47:54) :

    Bonjour,

    Voilà ce qui arrive quand on est trop gourmand. Je me demande si nos parents mesurent la portée de leurs actes. Au final, qui est ridicule dans cette affaire? Je ne pense pas que ce soit le garçon…

    MEK

  3. 21 06 2011
    Raphaël ADJOBI (12:38:23) :

    Belle histoire qui appelle une leçon de morale. Bien vu !

Laisser un commentaire




sissimages |
enza7079 |
Cordonniers à Fleur de Peau |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Les mille pommes d'or d'Ata...
| Les Pays
| Le concombre Masqué