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Communiqué de la Ligue Panafricaine du Congo-Umoja (LPC-U) suite au crash de l’Antonov de la compagnie congolaise Trans Air Congo (TAC) à Pointe-Noire

29 03 2011

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Site : http://lpcumoja.unblog.fr/ 

Chères familles si durement éprouvées,

C’est avec une grande tristesse et une profonde consternation que nous, Ligue Panafricaine du Congo – UMOJA (LPC-U), avons appris la catastrophe aérienne d’un avion cargo Antonov de la Trans Air Congo (TAC) qui s’est écrasé à l’atterrissage sur un quartier d’habitations de Pointe-Noire (Kitoko Daniel). Catastrophe intervenue lundi 21 mars 2011 et ayant causé une vingtaine de victimes décédées et plusieurs blessés.

Face à une épreuve si tragique, la Ligue Panafricaine du Congo – UMOJA (LPC-U) adresse ses Profondes et sincères condoléances aux familles des victimes, à leurs proches, à tous les Congolais pour ce deuil national et souhaite prompt rétablissement aux Rescapés du crash.

Par ailleurs, alors que la douleur des familles des victimes et des Rescapés est encore béante, nous venons d’apprendre par diverses dépêches congolaises dont la source est la « Radio Okapi », que des restes humains se retrouvent dispersés aux quatre coins de la ville, suite au déblayage des décombres des lieux du crash autorisé par les autorités municipales et préfectorales.

La Ligue Panafricaine du Congo – UMOJA (LPC-U) élève sa vive consternation face à si peu de cas manifesté aux êtres humains, de surcroît fauchés dans les conditions si dramatiques, et s’interroge sur de telles précipitations à vider le lieu du crash sans s’assurer que toutes les victimes aient été retrouvées et que les débris d’avion cargo rassemblés pour les besoins de l’enquête.

Cliquez au lien ci-dessous,

Vous trouverez les images liées à cette catastrophe :

http://lpcumoja.unblog.fr/2011/03/26/communique-de-la-ligue-panafricain-du-congo-umoja-lpc-u-sur-le-crash-de-lantonov-survenu-a-pointe-noire/

Depuis que le ciel africain a été « libéralisé » en novembre 1999, il existe une sorte de consécration des principes physiocrates : « laissez faire les hommes ; laissez passer les marchandises », d’autant que les statistiques sont formelles : pour 5% à peine du trafic aérien mondial, l’Afrique a par exemple compté de 2006 à 2008, 6 fois plus d’accidents d’avion que le reste du monde (chiffres de l’OACI, Organisation de l’aviation civile internationale) ! Ce qui est véritablement un comble.

Bien entendu, en tant que Panafricains, nous ne pouvons céder à la tentation de penser un seul instant à une quelconque fatalité du ciel africain ou à une malédiction qui viendrait de ténèbres.

Il faut juste se rappeler qu’en 2005 l’Anac (Agence nationale d’aviation civile), publiait le communiqué suivant :

« Brazzaville, Congo, 20/09/05  -  Les aéronefs de type Antonov 24 encore utilisés par des compagnies aériennes congolaises en dépit de leur état de vétusté avancé seront interdits de vol au Congo à partir de juillet prochain.

A compter du 1er juillet 2006, tous les avions de type Antonov en exploitation dans le transport des passagers seront interdits de vol sur le territoire national ».

Curieusement, cette mesure ne concernait pas les Antonov 26 (cargos), prise au lendemain du crash d’un avion de même type d’Air Kasaï, compagnie privée de la République démocratique du Congo, intervenu à plus de 50 km au nord de Brazzaville alors que ces appareils présentent en cas de crash strictement les mêmes risques pour les populations au sol.

Nous sommes bien en présence des fautes lourdes et graves des autorités publiques qui, par incompétence, négligence et irresponsabilité ont exposé les populations aux risques pourtant prévisibles. Ce drame vient s’ajouter au chapelet interminable des souffrances endurées par les Congolais.

Par conséquent, il est illusoire d’attendre des autorités publiques congolaises une enquête impartiale sur cette catastrophe d’autant que les conflits d’intérêts entre des responsables politiques et les détenteurs des entreprises privées sont un secret de polichinelle.

Les autorités publiques congolaises ont réussi à faire de ce pays, une zone où toute réglementation y est interdite. Il y règne une sorte de totalitarisme du Rien, du Néant et du Chaos, l’utopie accomplie du «Laisser Faire», et surtout du «Laisser Passer».

Chères familles éprouvées,

La Ligue Panafricaine du Congo – UMOJA (LPC-U) vous assure qu’elle est de tout cœur avec vous dans cette terrible épreuve.

Fait à Paris, le 26 mars 2011

Pour la Ligue Panafricaine du Congo – UMOJA (LPC-U)

Contact :

Site : http://lpcumoja.unblog.fr/

Mail : lipaco.33@gmail.com


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3 réponses à “Communiqué de la Ligue Panafricaine du Congo-Umoja (LPC-U) suite au crash de l’Antonov de la compagnie congolaise Trans Air Congo (TAC) à Pointe-Noire”

  1. 29 03 2011
    MEK (14:58:36) :

    C’est une bonne initiative de la part de la Ligue, mon cher Iguane. Mais franchement, je crois que ces gens là-bas n’ont que faire de ce que les Congolais ressentent. Tu sais que je n’aime plus trop parler des problèmes de ce pays dont les dirigeants donnent des envies de… Bref! Mais il fallait que je dise un petit mot.

    Courage aux familles des victmes et une pensée pour les morts.

    MEK

  2. 30 03 2011
    Obambé GAKOSSO (15:16:49) :

    J’ai encore eu Ndjindji to day, la légèreté avec la quelle nos dirigeants gèrent ce pays ne me fait plus ni pleurer, ni énerver. Je cherche de nouveaux mots. Une pensée pour tous ces morts. Il m’a été rapporté le cas d’une femme enceinte qui visitait sa soeur et les enfants de cette dernière. Elle s’apprêtait à rentrer: « Reste manger » lui dit son aînée. Elle reste et l’avion tombe: 2 enfants morts dans cette amisonnée; la petite soeur enceinte morte aussi. La grande soeur évacuée sanitaire en Afrique du Sud.

    @+, O.G.

  3. 4 04 2011
    Obambé GAKOSSO (14:23:54) :

    Le ministre Isidore Mvouba pointe du doigt une erreur humaine et non pas une défaillance technique: http://www.journaldebrazza.com/article.php?aid=315

    @+, O.G.

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