Quand un RDCien insulte ses compatriotes RDCiens

19 04 2010

att00007.gifNotre compatriote AVB

JE NE CONNAIS PAS CET HOMME. Je ne sais même pas comment il s’appelle. Il a signé sa lettre des initiales AVB. Pas loin du sigle du parti raciste d’Eugène TerreBlanche*(AWB). J’ai reçu le mail, comme certains d’entre vous peut-être. Je me suis dit que ce serait intéressant de le soumettre à votre lecture, que vous jugiez le texte en votre âme et conscience. La photo que je mets dans ce billet est liée au texte reçu. Je ne sais pas si cet homme existe réellement ou si c’est une manip. Comme vous le savez, j’ai horreur des généralisations grossières et gratuites qui sont soit le fruit du racisme, soit le résultat de la paresse intellectuelle. Même les sondages (dans lesquels j’ai modestement travaillé, dans une autre et lointaine vie), je n’y crois pas, croyez moi. Je peux vous en parler. Mais trêve de blabla, lisez et méditez les mots de Monsieur AVB.

Obambé GAKOSSO, April 2010©

LES CONGOLAIS? CE SONT TOUS DES FAINEANTS, des incapables, des égoïstes, des vantards et des éternels mendiants. En Belgique et ailleurs en Europe Occidentale, ils sont toujours les premiers et les plus nombreux à s’inscrire aux services d’aide sociale ou au chômage. Certains y sont inscrits depuis leur arrivée: 5, 10 ou 15 ans.

Le régime politique a changé au Congo, mais ils sont encore là comme « réfugiés politiques ». Pendant que les autres travaillent, les Congolais à l’étranger font des discours, ils chantent, ils dansent, ils dansent, ils boivent, ils se livrent à la débauche et enfantent partout des bâtards… Ils prient mais ne comprennent pas le sens profond des Écritures. Ils se plaignent de l’exploitation étrangère mais ils sont les plus corrompus d’Afrique. Ce sont eux-mêmes qui encouragent l’exploitation abusive de leur pays. Qui est à blâmer: l’exploitant chercher à tirer profit ou le corrompu congolais? Rien ne marche au Congo. Rien de nouveau n’a été crée ou transformé là-bas depuis 1960

Tout ce qui fonctionne encore au Congo, c’est ce que les Belges y avaient construit. Aujourd’hui il n’y a plus de routes décentes, plus de ravitaillement régulier en eau potable et en électricité (même dans la capitale Kinshasa), le niveau des écoles et des universités est parmi les plus bas en Afrique, les hôpitaux sont presque des cimetières, les villes sont sales, les avions sont vétustes et dangereux, les aéroports ne sont pas entretenus, les salaires et les pensions ne sont pas payés, les budgets des ministères et les fonds de l’aide étrangère sont systématiquement détournés , les lois sont bafouées par les autorités elles-mêmes, la criminalité augmente avec l’impunité ; la misère est visible partout… Le pays n’est pas gouverné. C’est catastrophique!

L’indépendance en 1960 était une mauvaise opération pour les Congolais. Ils n’étaient pas préparés pour cela. La nouvelle colonisation, si elle a lieu, devra encore durer 100 ans ou plus car tout est à refaire. Il faudra commencer par changer les mentalités. Le système actuel fait que les dirigeants congolais sont tous comme des débiles mentaux car ils ne peuvent réfléchir par eux-mêmes et, pour tout, ils ne comptent que sur la charité internationale, y compris pour vivre et développer leur pays. Raison pour laquelle ils sont prêts à se faire diriger par des étrangers (belges, américains, grecs ou autres). Ils doivent être dirigés par des étrangers car ils sont en effet incapables de se prendre en charge. La colonisation les avait infantilisés à l’extrême. Ils sont restés à ce stade de sous-développement psychologique avec les conséquences économiques, politiques et sociales que vous connaissez. L’ONU est l’Union Européenne doivent rester au Congo pour encore 20 ou 30 ans pour bien faire les choses.

Pour être né au Congo et y avoir vécu pendant plus de deux décennies, je crois avoir le droit de dire tout haut ce que je pense sur ce pays et ses habitants.

————————————————-

*: C’est marrant, dois-je aussi dire de lui « Que la Terre lui soit légère? » Non 77*7 non!


Actions

Informations



8 réponses à “Quand un RDCien insulte ses compatriotes RDCiens”

  1. 19 04 2010
    Isma (10:14:06) :

    Bambi,
    Soyons un peu objectifs mon frere. Qu´est ce qui fait de ce Mr un raciste ou un nazi? Fallait-il qu’il dise que tout marche bien en RDC, que 80% de la population a du travail, que les salaires sont les plus elevés d’afrique, que les avions ds ce pays sont les plus modernes et les moins dangereux du monde? Mon oeil. Si tel est le cas, je dirais que tous ceux qui mettent à nu les incohérences au congo-brazzaville par exemple sont tous des tribalistes ou des racistes.
    Ce Mr n’a fait que dire ce qu’il constate, même s’il a utilisé certains mots qui peuvent blesser. Ce n’est que mon avis.

  2. 19 04 2010
    ETOILE (11:53:01) :

    Bambi….

    « mais ils sont encore là comme “réfugiés politiques”. Pendant que les autres travaillent, les Congolais à l’étranger font des discours, ils chantent, ils dansent, ils dansent, ils boivent, ils se livrent à la débauche et enfantent partout des bâtards… »

    « LES CONGOLAIS? CE SONT TOUS DES FAINEANTS, des incapables, des égoïstes, des vantards et des éternels mendiants »

    CELUI QUI A COMPRIS CE QUI EST ECRIT CI-DESSUS, A COMPRIS TOUT L’ETAT D’ESPRIT DE NOS COMPATRIOTES… no comment mes frères.

    Analysez ce texte et soyez compatriote pour construire l’Afrique ou encore laissant le Blanc nous aidés au lieu de faire du racolage dans tous les domaines…..

    @ suivre Bambi…! joli texte

  3. 19 04 2010
    Alain (11:56:18) :

    Bambi,

    Où es-tu encore allé chercher ça, hein? Tu aimes casser les crânes des gens simples toi.
    Dis-moi, il a t… combien de gos à Kin ce type? Je sais que nos amis les Blancs quand ils sont en Afrique deviennent fous devant les culs de nos soeurs: qu’ils soient petits, grands, gros, gras, ça les rend dingues.
    Et quant aux Blanches, façon elles aiment notre p… là, je ne raconte même pas.

    Bon appétit, Alain

  4. 19 04 2010
    Letsaa la Kosso (20:12:53) :

    Bambi,
    Mais bien sûr qu’il faut lui souhaiter l’insoutenable légèreté de la terre. Ce texte ou discours t’offusque parce qu’écrit par un Mzungu. Les paroles de cet AVB (Associate Vlaams Belang) auraient pu sortir de la bouche d’une amie à moi, qui après son retour du pays, me téléphona pour dire: « ils sont hautains, hypocrites se promenant avec leur bible sans pages sous les bras, menteurs, insolents, mal-élevés, incultes, petits, gros et gras, bedonnants etc. » En exagérant un peu, AVB n’a fait que mettre le doigt là où ça fait mal. Qui aime bien châtie bien: quand la sénilité s’allie à tout ce qui est…qu’y peut-on?
    Bien le salut.

  5. 21 04 2010
    K.N. (11:15:40) :

    Mboté,

    En dehors du fait qu’on est en droit de se demander si l’échantillon qui pose les actes qu’il dénonce ici est suffisamment représentatif pour que ces comportements soient extrapolés à toute la population rdcienne, ce que je trouve regrettable avec ce genre d’intervention, c’est l’absence totale d’analyse. Aucun rappel historique sur la RDC n’y est fait, aucun exposé de la situation actuelle non plus, bref L’auteur de cette lettre ne dit rien du processus par lequel certains RDCiens sont devenus ce qu’il sont aujourd’hui. A le lire, tous ces travers seraient comme congénitaux.

    Il se lance dans un réquisitoire à charge sur la seule base de son intime conviction et nous sommes priés de le croire. Le congolais est sot, soit. Mais, pourquoi l’est il? Que faut il faire pour qu’il le soit moins? Sa proposition de solution? Une nouvelle colonisation qui devrait durer cent, enfin, soyons sérieux!

    Bien à tous.

    K.N.

  6. 21 04 2010
    Black et fier (15:07:18) :

    2 visions à ce niveau:
    - qui il est exactement? J’ai horreur des gens qui se cachent sous le couvert de l’anonymat pour insulter. Qu’il donne son vrai nom et on débattra. Je ne suis pas totalement congolais, mais je ne suis pas en Europe pour les prestations sociales. Au contraire, je travaille et je paie des impôts;
    - c’est à nous d’arrêter de nous faire insulter nuit et jour. Celui qui prendra les armes, je le suivrai.

    Bravo K.N., mon gars, belle réponse!!!

    Black et fier de l’être.

  7. 23 04 2010
    Obambé GAKOSSO (11:37:33) :

    @ Isma,

    Moto, j’ai l’impression que tu ne m’as pas bien lu ou que je ne me suis pas fait comprendre. Je reprends donc mes mots : « Comme vous le savez, j’ai horreur des généralisations grossières et gratuites qui sont soit le fruit du racisme, soit le résultat de la paresse intellectuelle. » Je ne dis donc pas que cet homme est raciste. Je ne dis pas non plus qu’il est nazi. Non. D’ailleurs, en lisant bien mes textes, tu remarqueras que je traite très difficilement les gens de raciste. En tout cas, j’espère l’avoir fait très exceptionnellement.

    @ Etoile na nga ya chance e yebana,

    « Analysez ce texte et soyez compatriote pour construire l’Afrique ou encore laissant le Blanc nous aidés au lieu de faire du racolage dans tous les domaines….. » Essaie et tu verras ! to kobeta yo makasi penza, na ba lanières… (lol !)

    @ Alain,

    Le jour où on va te la couper, ce sera un vrai drame. Je te promets.

    @ LLK,

    « Ce texte ou discours t’offusque parce qu’écrit par un Mzungu. » Ce texte ne m’offusque pas. J’ai vu et lu pire que ça.

    « Mzungu » : MDR!!! ça me donne faim, tiens donc, mais je te rassure, je ne vais pas aller manger un MUzungu.

    @ K.N.,

    Comme on dit à Biba: « On est ensemble! »
    J’ yreviendrai.

    @ffaire @ suivre, e sili te.

    O.G.

  8. 25 04 2010
    Vivi (11:54:52) :

    Ce texte doit dater de quatre ou cinq ans déjà.

Laisser un commentaire




sissimages |
enza7079 |
Cordonniers à Fleur de Peau |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Les mille pommes d'or d'Ata...
| Les Pays
| Le concombre Masqué