Forum de la Paix, Forum des Tartuffe

4 04 2009

 dcsn.jpgDenis Christel Sassou Nguesso, à la tête du Forum de la Paix (sic!)

C’est donc aujourd’hui, samedi 04 avril 2009 que doit se tenir cette réunion. Ce meeting. Non, en fait, le nom choisi pour cette mascarade, cette félonie, cette arnaque des temps modernes est le Forum de la Paix. Rien de moins. Un site Internet a même été dédié à cette manifestation. C’est tout bonnement hallucinant. Le lieu ? Le Palais des Congrès de Paris! Rien de moins!

Face à la somme de bêtise, au cumul de conneries, à la multiplication d’âneries et au débit illimité des sottises des thuriféraires de la Nouvelle Espérance, nous risquons de manquer de vocabulaire pour parler d’eux. J’ai l’impression que depuis le putsch de 1997, les dictionnaires Larousse et Robert réunis ont été épuisés, pressés, tant nous avons usé et abusé des jolis qualificatifs qu’ils nous ont offert pour traiter du sujet qu’est l’enfoncement permanent du Congo-M’foa dans les abîmes et les bas-fonds de la médiocrité. Il n’y a pas de doute, et franchement, le léger espoir que j’avais caressé à la fin de la Guerre de 1997 (non pas que j’étais pour DSN, puisque j’avais voté pour Lissouba en 92, mais je souhaitai ardemment la fin de la boucherie, la personne humaine étant trop sacrée pour moi) s’était envolé très vite en voyant la composition du nouveau gouvernement offert par le Nouveau Kaiser local. En 12 ans, ces incompétents ont eu le temps de faire des petits. Et leurs petits ont même tendance à dépasser les maîtres, au point que je me demande si nous n’assistons pas ou n’assisterons pas à un remake de l’histoire de Frankenstein au cours de laquelle la créature monstrueuse créée devient incontrôlable aux yeux de son créateur.

Que d’argent dépensé !

Que de sommes folles sorties !

Il y a tellement de questions qu’il faut se poser, au point que je ne sais même pas par où commencer !

La page d’accueil du site www.congopage.com nous en apprend de belles, franchement, sur l’argent, notre argent, l’argent des Congolais, l’argent des Africains au moment où – nous ne le répéterons jamais assez – les moustiquaires imprégnées font défaut, le paludisme continue à avoir la médaille d’or aux Jeux olympiques des maladies mortelles, les écoles n’ont pas de banc (à Talangaï, arrondissement 6 de la capitale politique, censé être un fief du pouvoir en place, il y a en moyenne plus de 100 enfants par salle de classes !), il n’y a pas de moyens de transport dignes de ce nom, pas de routes non plus (à quoi ça sert puisque même les enfants de 1 mois de la Nouvelle Espérance sont dotés de 4*4 tout terrain valant des dizaines de millions de XAF pièce). Donc, d’après ce site, généralement très bien informé, le tuyau spécial fonctionnant depuis 1960 entre le Trésor public (TP) congolais et Paris aurait débité la bagatelle de 3 millions 600 mille euros, soit la modique somme de 2.361.445.200 de XAF. Pourtant, il aurait suffi de multiplier cette somme par 4,2346949232613994176108765937063 pour nous offrir un nouveau Mausolée, après celui de la honte, le Mausolée de Brazza. Je leur aurais même suggéré – en toute modestie – des noms : Mausolée Denis Sassou Nguesso, l’homme des Nasses et des actions Secrètes, ça en jette, non ? Ou bien, Mausolée de la France_à_Fric, avec en grand les photos de Jacques Foccart, Louis-Paul Aujoulat, Charles de Gaulle, Félix Houphouët-Boigny, Fulbert Youlou, Léon Mba, Albert Bernard Bongo (pardon, Omar Bongo Ondimba) et de très beaux textes détaillant leur œuvre immense pour le bien-être des petits africains. Ils pourraient même le baptiser Le Mausolée du Mausolée parce que nous avons de l’argent à gaspiller. Non mais ! 3.600.000 euros. En même temps,’Autorité soleil s’est encore plaint qu’au G20, l’Afrique ne soit pas représentée. Les Jean Ping et Cie de craindre que l’aide au développement ne pâtisse de la crise mondiale. Comment nous pendre au sérieux dans de telles conditions ?

Une belle commission aurait même été mise sur pieds où l’on retrouve même un élu de la République, un certain François Privat Ndeke. Les populations de sa circonscription, à Talangaï, savent-ils à quelle étourderie, duperie leur « élu » se livre à leurs frais ? Eux qui, à chaque pluie sont obligés de se transformer en athlètes de haut niveau pour naviguer entre les rigoles, les mares d’eau ? Location de la salle, 15.000 euros, soit environ 10 millions de XAF. L’argentier congolais, Issoiebeka serait-il pacifique au point de fermer les yeux face à cette saignée prodigieuse du TP ? Mais où est donc le retraité Albert Ngondo, plus de 11 ans à la tête de ce TP ? Entre temps, de pauvres clampins, comme je le soulignai récemment ont payé pour beaucoup moins que cela (1.000.000 d’euros) récemment et ont même eu droit à la case prison. Il n’y a pas à dire, il y a vraiment les uns et les autres.

 

« Mais ta place est là ! Il faut venir, après, il sera trop tard »

Un jeune Frère m’avait donné la primeur de l’organisation de cette grand messe dont le Pape est un certain Denis Christel Sassou Nguesso (tiens donc), ancien enfant de troupe (AET) qui a quitté la célèbre école avant le bac- on se demande pourquoi – et qui est de plus en plus actif depuis quelques années au point qu’un petit, mais vraiment tout petit groupe de Congolais souhaitent, prient chaque jour pour qu’il soit l’héritier de la présidence de la République. Il ne le dit pas lui-même, mais il sait indubitablement que ce calcul st présent tous les jours sur les tableaux noirs de certains membres du cercle présidentiel. Sur leurs bouts de papiers.

Ce jeune Frère donc, me demandera gentiment de participer à l’orgie du 04/04/2009. Je lui demandai directement s’il plaisantait, connaissant très bien mes convictions politiques. Et lui de me répondre : « Je sais très bien, mais si tu ne viens pas maintenant, après, il sera trop tard. » Après quoi ? « Lors du partage du gâteau, il risque d’être trop tard. Le régime en place n’en a plus pour longtemps, tu dis tous les jours qu’il faut être prêt à servir le pays, n’importe quand. » En lui disant que son gâteau, leur gâteau, ils pouvaient se le garder, il embraye comme sur leurs beaux 4*4 : « Ok ! Mais jusqu’à quand tu vas te taper 2 heures aller de transport, et 2 heures retour du lundi au vendredi ? » Il fallut rappeler que ma pauvre mère, habitante du quartier Nkombo Village, lorsqu’elle est obligée d’aller à Talas ou au centre-ville met autant de temps que moi, voire plus, en voiture, en bus ou en 100-100. le cadet me tint ce discours bien connu sous toutes les latitudes du monde entier, en mettant dans la même marmite réalisme, patriotisme, nationalisme, compromissions, mangeaille, bétance* (sic !), stratégie… Je conclus en lui faisant comprendre qu’un excès de maboulisme et un minimum de bon sens auront forcément du mal à cohabiter et que le ménage qu’il venait de me présenter était trop indigeste, car consistant à mettre dans la même marmite poisson d’eau douce, viande de brousse, poisson de mer, poulet d’élevage, crevettes, oseille, saka-saka. Le risque d’indigestion est trop grand. L’estomac va exploser. Je lui souhaitai donc un bon appétit à l’agape.

 

La paix ! la paix ! la paix

Il n’y a plus de doute, pour ceux qui en avaient encore, la formidable mobilisation de l’ARD (Alliance pour la République et la démocratie) qui soutient fermement son candidat, l’ancien banquier Mathias Dzon fait trembler, vaciller les fondements du pouvoir putschiste de Mavula. Il ne sait plus à quels saints se vouer, ni à quels seins s’accrocher. On se met à menacer le pauvre peuple : Moi ou le chaos ! Hélas ! cette antienne ne prend plus du tout, nous ne sommes plus dans les années 70 ou 80. Non pas que les gens seraient plus intelligents ou plus réfléchis aujourd’hui, mais à l’heure de l’Internet, il n’est plus possible de vendre du vent aux peuples comme le fait le régime actuel. Non pas que ceux qui pourraient arriver après ne le feraient pas ou plus, mais les peuples sont de plus en plus vigilants. Une vigilance qui s’accroît avec la paupérisation. Les Congolais savent que dans aucun marché, il n’existe un aliment appelé Paix. Aucun restaurant non plus n’a dans son menu ce plat. Cela me fait d’autant plus rire d’entendre le mot « Paix » comme projet politique, comme si au Congo, les armes à feu tonnaient encore, que ces gens se croient obligés d’envoyer leurs créatures à Paris pour vendre la Paix à la diaspora congolaise. Une Paix à 3.600.000 euros, car c’est bien ce qui figure sur leur site (http://www.forumpaixcongobrazza.com/page.php?4)

Taisons-nous et lisons plutôt les enfants de la Nouvelle DésEspérance : « Tout d’abord, le but est de rappeler aux différents acteurs de la vie sociale, économique, politique et culturelle de notre pays, que le Congo étant Un et indivisible, ses filles et fils de l’intérieur et de la diaspora ont décidé ensemble de dire « NON ! » aux éventuelles sirènes de la haine et de la division qui pourraient être distillées par des esprits mal intentionnés, remettant ainsi en cause la paix chèrement acquise dans notre pays.
Ensuite, faire prendre conscience, à travers le forum pour la paix, que la paix étant un concept transcendant, des personnes épousant des philosophies politiques différentes peuvent s’unir pour la défendre. La paix est le seul combat où tout le monde sort vainqueur
.
 » Dire ‘non’ aux éventuelles sirènes de la haine et de la division (…) On croit rêver en lisant de telles sottises ! Ubu roi n’aurait pas fait mieux. Quel meilleur vecteur de haine, de division que le vol, la prédation, la captation des moyens de l’Etat par une nomenklatura minoritaire mais qui s’impose par la force des armes, une Justice aux ordres, une intimidation sans borne des populations ? Ce sont les vrais concepteurs de la haine et de la division qui appellent à se mobiliser contre les maux qu’ils propagent. Dans certains pays, à l’approche de l’été, on voit certains hommes mettre le feu dans des forêts et se porter ensuite… volontaires pour arrêter l’incendie. C’est exactement le schéma proposé par le pouvoir de Mavula, par le biais entre autres de ce Forum de la Paix.

 

Pauvre Congo, qu’ont donc fait tes enfants de toi ?

Que font tes enfants de toi ?

 

Obambé GAKOSSO, Avril 2009 ©, All Rights Reserved

————————————————————————————

*: La bétance est une expression apparue au Congo dans les années 90 signifiant peu ou prou le bien être par un beau pactole issu du TP, une certaine opulence très mal méritée en somme.

 


Actions

Informations



Une réponse à “Forum de la Paix, Forum des Tartuffe”

  1. 11 04 2009
    ldior (15:34:28) :

    Bonjour mon cher frère Bambi,de te lire avec attention,et je te remerci pour ton espace.Le problème qui me choc,c’est que le peuple d’afrique en géneral et en particulier celui du congo est encore appelé par son leader à la souffrance encore pendant des années de plus.car quand je lis les propositions de dzon et le bordele que DSN et son entourage font,cela me dessoit encore.en commençant par le forum organisé à paris,avec plus de 2 milliards frais public,donc du contribuable qui se fait baiser une fois de plus,c’est malheureux.Où est l’assemblé nationale qui devient assemblé populaire?où est le gouvernement?et où est le ministère des finances?Nous savons desormais qu’il ya eu un seul ministre des finances qui semblait resiter et qui s’est fait virer sans problème (Andeli)qui toujours en vie.Je rappèl une fois de plus que kiki fait de temps en temps de dons au pays,et ses dons n’ont mème pas de valeurs.Au pays ,il nous manque tout,en ne citant que dans ton quartier de bz:une école primaire,un college ,un hopital,un marcher,de l’élèctricité car l’année électrique au congo est de 6 mois vois mème sur une période de 12 mois normale,…
    Ils viennent encore de creuser le tresor publique pour ces 2 milliards visibles et sans compter les sommes invisibles qui sortent du trésor?Après des slogan »vivre durement aujourd’hui pour mieux vivre demain,santé pour tous d’ici l’an 2000,agriculture priorité des priorités et autres,…Ils nous font encore apparaitre un autre qui se nomme la paix.Je me demande si le congo est en paix?
    Le d’hopitaux que nous disposont manquent de tout(des scanners pour la médecine,des appareils d’IRM des ascenseurs,des ordinateurs et de tous autres materiaux technique qui manquent dans nos hopitaux,à notre administration,à nos écoles et not université.C’est à eux qui ont accès à ces font de faire preuve de volonté.On doit leur rappeler que la misère est l’un ou voir mème le premier facteur de l’insecurité dans le monde.Tu peut voir au tour de toi.En conclusion,nous n’attendons pas un bilan de la paix car elle n’esciste pas en Afrique mais un bilan sociaux-économique après avoir béneficié des milliards de dollards de la hausse des prix du pétrole.Et où en sommes nous sur la lutte contre la pauvrété qu’ils ont voullus mystifiés qui ne peu qu’ètre vaincu par la création d’empois sur place nécessaire à la transformation de nos matières première.,comme tout le monde le sait celà va entrainer une bonne valeur ajouté et si les tresors sont bien tenu,la pauvrété e notre peuple poura diminer.Nous avons l’une des plus grande main-d’oeuvre au monde main le problème c’est qu’il faut la qualifié au réalité de notre économie.

Laisser un commentaire




sissimages |
enza7079 |
Cordonniers à Fleur de Peau |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Les mille pommes d'or d'Ata...
| Les Pays
| Le concombre Masqué